Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle

label evras.jpg

Le CIDJ de Rochefort est détenteur du label EVRAS en jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles et fait partie du réseau des Points Relais Sida (PRS), coordonné par le Service de Santé Affective, Sexuelle et de Réduction des Risques (SASER) de la Province de Namur.

 

Nos désirs font désordre #2
JEUNES, AMOUR ET SEXUalité

Exploration du magazine et de la thématique

Par des activités aux séquences courtes et rythmées inspirées des jeux-cadre de Thiagi, les jeunes explorent Nos désirs font désordre #2.
Il s’agit de développer une lecture de recherche et de compréhension, de mettre en relation les informations collectées, d’échanger les savoirs, de travailler en équipe pour gagner du temps.

Thèmes : relations amoureuses, représentations de la sexualité, harcèlement, stéréotypes de genre, SIDA et IST, contraception, IVG, féminismes, identité et orientation sexuelle, hyper-sexualisation, consentement, rapport au corps, à la beauté...

Durée : min. 2 X 50'
À partir de 15 ans

couverture.JPG
modes normes.jpg

Cette animation entend mettre en lumière le caractère relatif, construit et évolutif des normes relatives au corps et à la beauté.

 

Les trois modules permettent de brasser la thématique des normes corporelles de manière large : de la façon dont la société agit pour que ces normes soient respectées à des outils de lutte contre les discriminations liées au corps. Nous suggérons d’exploiter les trois modules successivement. Ils peuvent néanmoins être animés de manière autonome et indépendante.

Thèmes : diversité corporelle, normes corporelles, langage corporel, lecture corporelle, identité, pigmentation de la peau, stéréotypes corporels, sexisme, tatouage.

Durée : min. 2 X 50' (un module)
À partir de 12 ans

Modes, normes et stéréotypes corporels en question
Animation en 3 modules

#REACT
Animation développée dans le cadre du spectacle #Vu

L'animation peut être indépendante du spectacle #Vu.

Sur le principe des joutes verbales, l'intervention permet une réflexion autour de sujets sensibles ; d'approfondir la compréhension de questions complexes ; de se mettre à la place de l’autre et de défendre cette position ; de développer l'esprit critique.

Les joutes verbales sont des confrontations d’arguments

à partir d'une question clivante et engageante à propos d'un

thème, entre personnes d’opinions différentes qui n’ont pas

le choix de leur position.

Thèmes : rapports de genres, responsabilité, sexting, intimité,

vie privée/vie publique, consentement.

Durée : 2 X 50'
Pour les jeunes de 14 à 17 ans

#React.jpg
No hate.png

La diffusion du court-métrage réalisé par des jeunes de Bruxelles "Ce qui vous regarde" sert de point de départ à un échange autour de la problématique de la haine et du cyberharcèlement.

À partir du recueil des impressions laissées par le court-métrage, l'échange guidé par l'animateur·rice permettra aux jeunes de mieux comprendre les mécanismes de harcèlement afin de lutter efficacement contre eux ; de développer un usage responsable d'Internet et des réseaux sociaux ; de prendre conscience du poids des mots et de leurs conséquences.
 

Thèmes : cyberharcèlement, responsabilité, vie privée, respect.

Durée : min. 2 X 50'
À partir de 14 ans
 

NO HATE
Ce qui vous regarde
À partir d'un court-métrage sur le cyberharcèlement

Love, Sex & Fun
60 défis pour découvrir l'Evras

Grâce à différentes sortes de défis (mime, dessin, faire deviner un mot) ainsi qu'au fonctionnement par équipe, l'outil aborde de façon ludique un grand nombre de sujet liés à l'EVRAS.

L'animation permet aux participant·e·s

- de se questionner sur les codes, les idées reçues, les fausses croyances ;

- de susciter une prise de conscience des représentations qui enferment les hommes et femmes dans des rôles prédéfinis ;

- de découvrir la diversité des vécus selon les personnalité et préférences ;

- de donner des informations sur la législation ;

Thèmes : sexualité, puberté, relations amoureuses, violences, stéréotypes de genre.

Durée : min. 50'

À partir de 14 ans

Love sex and fun.jpg

Atelier-débat
La rencontre

Extrait de l'outil Sida : cartes sur table

la rencontre.JPG

Cette animation aborde la vie relationnelle, affective et sexuelle dans une approche de promotion de la santé, large et positive.

Les jeunes sont invités à réagir et réfléchir en groupe à partir de phrases courtes et caricaturales. Il n’y a pas forcément de réponse(s) juste(s), mais ce sont la richesse de l’argumentation et la confrontation des idées qui importent. Chacun peut réagir sur ce qui se dit, poser des questions, y répondre.

Outre ses objectifs spécifiques, cet atelier peut donner des indications sur les besoins des jeunes pour lesquels le CIDJ de Rochefort peut alors amener des réponses plus fines et spécifiques.

Durée : 2 X 50'
De 14 à 16 ans