Où?  : Dans l'espace public

A Rochefort : au Centre des Jeunes et de la Culture, à la rampe des poètes ainsi qu'au Centre Culturel des Roches.
 

A Jemelle : à la Maison des Jeunes (parc Mottet) ainsi qu'à l'institut Jean XXIII.

 

Quand? : Jusque fin décembre

Pourtant voué à être destiné à tous, l'espace public peine à inclure la jeunesse. Et s'il prenait un autre sens, celui de promouvoir et de permettre l'engagement citoyen?

 

Durant quelques mois, des jeunes accompagnés par les animateurs du CIDJ se sont appropriés un brin de pouvoir à travers l'expression par la photo et l'écriture pour ainsi raviver l'idéal démocratique. Ici comme dans d'autres lieux à Rochefort et Jemelle, des jeunes nous font les yeux doux et invitent à nous laisser surprendre, à poser un autre regard sur la jeunesse et peut-être sur nous-mêmes.

Cette création est l'expression de jeunes des environs et de tous horizons accompagnés par le CIDJ Rochefort. Elle est présentée dans le cadre de la carte blanche aux jeunes artistes du CCRR et intervient en connivence avec le vernissage du « Cabinet de Curiosités » du CJC à l'occasion d'Imagineries et Créatitudes 2017.

Durant 6 mois, l'expo vous emmène à travers un parcours passant par le CJC, le CCRR et la Rampe des Poètes à Rochefort, la MJ Gamedella (Parc Mottet) et l'Institut Jean XXIII à Jemelle.

« Leurs désirs font souvent désordre, c'est un fait. Mais ce désir n'est pas chaos. Il est créatif, parfois sombre mais le plus souvent lumineux. Il est éphémère et pourtant soucieux d'un avenir durable. Il est perplexe face à l'absurdité du monde. Il est naïveté et sagesse. Il est conscient et engagé. Il est fougueux et avide de liberté. Il est vivant. Et en cela, il est une chance pour nous tous »

CIDJ Rochefort © 2017. Tous droits réservés