Le CIDJ Rochefort (Centre d’Information et de Documentation pour Jeunes)

 

C'est une association sans but lucratif active dans l’information jeunesse, reconnue et subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et son Service de la Jeunesse, chargé de mettre en œuvre la politique culturelle de jeunesse de la FWB.

Le but principal de notre association est de favoriser la participation individuelle et collective des jeunes par l’apprentissage d’une citoyenneté responsable, active, critique et solidaire. 

En tant que service d’information spécifique en direction des 12-25 ans et toute personne en contact avec ces jeunes, nous offrons une information mise en perspective permettant aux jeunes de comprendre, analyser et critiquer la société, et ce dans une perspective de changement social. 

 

Nos pratiques

Pour favoriser l’appropriation, par les jeunes, de l’information et des outils d’information dans un souci de pluralisme, d’indépendance et d’exhaustivité, nous développons trois axes de travail principaux:

- Nos permanences (ou sur rendez-vous) 


Nous répondons gratuitement à toutes vos questions relatives aux domaines suivants: orientation et droit scolaire, emploi, formation et insertion socio-professionnelle, droit des jeunes, protection sociale, institutions et droits politiques, organisation sociale et de la justice, vie relationnelle, affective et sexuelle, mobilité des jeunes et échanges internationaux, arts et culture, nature et environnement, international, etc. Nous pouvons également guider et accompagner durant des recherches documentaires et des démarches administratives. 

- L'animation collective
Dans une logique participative au départ de besoins et désirs exprimés par les jeunes que nous rencontrons et/ou constatés par nos partenaires professionnels de la jeunesse (enseignants, animateurs, éducateurs, travailleurs sociaux...) ou nous-mêmes, nous intervenons au moyen d'animations collectives en utilisant des outils pédagogiques existants, adaptés et/ou créés à la carte en fonction des souhaits des différents partenaires (Maisons de Jeunes, Établissements d'enseignement, Organisations de jeunesse, Centre Culturels et d'expression, Mouvements d'éducation permanente, Organismes d'aide sociale...)

- Production et diffusion de contenus
Dans une version papier: brochures, journaux (La Gazette), mook... ou numérique: newsletter de la Fédération CIDJ, reportages, documentaires, capsules vidéos, web-série... ou encore sous forme d'exposition (Nos désirs font désordre!") 

Exemple d'activités spécifiques :

 

  • Pratique du débat philosophique, démocratique et citoyen avec les jeunes.

  • Point Relais SIDA (réseau de prévention IST et SIDA de la Province de Namur) dans une démarche globale de santé affective, sexuelle et de réduction des risques.

  • Production de contenus par thématiques (La Gazette, Newsletter de la fédération CIDJ, brochures, vidéos, expositions…)

  • Animations d’expositions (droits humains, censure et liberté d'expression, vie affective et sexuelle...)    

  • Parcours pédagogique "De soi vers l'autre" (identités et démarche interculturelle...) proposé avec IJ Namur et Couvin au sein du collectif Nomade Land.

  • Création et utilisation d'outils pédagogiques en lien avec les domaines d'information traités.   

  • Éducation aux médias à travers l'éveil critique aux contenus médiatiques et à la production de ces contenus, l'expression citoyenne des jeunes dans la société par des productions médiatiques.

  • Développement de rencontres-débat, journées thématiques, conférences, formations destinées tantôt aux jeunes, tantôt aux professionnels, tantôt aux citoyens avec nos partenaires locaux. 

CIDJ Rochefort © 2017. Tous droits réservés