Réalisations audiovisuelles


En tant que Centre d'Info pour Jeunes, le CIDJ de Rochefort accorde une importance à la découverte et l'appropriation par les jeunes des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC).

Retrouvez ci-dessous diverses réalisations audiovisuelles du CIDJ de Rochefort. Celles-ci on été réalisées soit dans une optique de témoignages de projets passés, soit en aboutissement d'animations portées par notre équipe avec des jeunes et ayant pour but de leur permettre d'approcher, découvrir et utiliser les outils vidéos afin qu'ils puissent réaliser leur propre film, support de leur expression.

Lopins de terre & tranches de vie
Agriculture, habitat et choix de vie

En 2019, pour leur dernière année de leur parcours secondaire, les rhétos de l'Athénée Royal de Marche avaient envie d'un nouveau type de challenge : un projet audiovisuel sur un thème d'actualité.

Accompagnés par deux professeures, et avec l'aide du CIDJ de Rochefort, les élèves ont alors enfilé leurs bottes et ont arpenté prés et campagnes. Très vite, leurs témoins leur ont parlé de valeurs, de choix de vie, d'agroécologie, de permaculture, d'habitats légers ou groupés, de terroir, de local, de souveraineté alimentaire, ... et de respect : de la terre, de la plante, de la santé, de l'humain !

Maintes fois reportée, l'avant première du film a eu lieu le 12 novembre 2021 au Centre Culturel de Rochefort, dans le cadre du festival À Travers Champs, en présence des jeunes réalisateurs, de leurs professeures et des agriculteur·rice·s !

Teaser bientôt en ligne (voir notre chaîne youtube)
Contactez-nous si vous souhaitez diffuser le film dans votre école ou lieu culturel !

Mots-clé :
agriculture, choix de vie, souveraineté alimentaire, ,

habitat, consommation locale...

Lopins de terre - Affiche A4_1.jpg

Expéri(d)anse

Expéri(d)anse, c'est la surprenante rencontre entre jeunes filles, jeunes garçons, danse et écriture.

Avec quatre jeunes filles, les ateliers mensuels ont aboutit à la réalisation d'un film. Ce court-métrage poétique (28') mêle corps et voix, textes et danses.
Ses protagonistes, fortes et fières, se racontent en mouvement autant qu'en voix. Elles partagent leurs forces ou leurs faiblesses, mais surtout leurs voies de résilience. Une puissante histoire d'émancipation.

Aujourd'hui, nous souhaitons davantage diffuser notre film, témoigner de cette aventure, des questions qui

en sont nées, concernant nos rapports au corps, au

regard d'autrui, à nous-mêmes.

Pour en savoir plus, découvrir le film, programmer une diffusion, contactez-nous !

Extraits

Projet initié par le CIDJ de Rochefort et le CJC (Centre des Jeunes et de la Culture).
En partenariat avec Jacinthe Mazzocchetti (UCLouvain) et Justin Collin (Cie le Huit).
Avec le soutien de la MCFA (Maison de la Culture Famenne-Ardenne).
2019

"Je suis joyeuse, celle qui va au bout des choses.
Qui aide. Souvent. Beaucoup. Courageuse."

"Je suis femme, fleur, soleil ! Ancienne victime de harcèlement."

"Mon corps, il aime les gens. Il aime à s'en oublier lui-même."

Mots-clé :
adolescence, danse, corps, confiance, estime de soi, regard des autres, harcèlement, émancipation, amitiés

"Et puis, il y a le hip hop. Me défouler, m'amuser, m'exprimer, bouger."

Un pas vers l'autre, un bond vers soi
Rencontre interculturelle

En février 2018, 6 élèves de 6e année de l'Institut Jean XXIII de Rochefort-Jemelle participent à une rencontre inter-culturelle dans le village de Irim au Burkina Faso, durant laquelle burkinabés et belges ont appris à se connaître.

Ce reportage réalisé par nos soins rend compte de leur préparation à ce voyage, de leurs expériences et rencontres sur place, ainsi que de l'impact personnel qu'ils ont ramené à leur retour.

Un pas vers l'autre, un bond vers soi fait partie de l'outil pédagogique Nomade Land et peut faire l'objet d'une animation autour de la rencontre interculturelle.

VU_edited.png

"VU"

Websérie

"VU" est une websérie :

Créée par des jeunes venant de Rochefort et des environs dans le cadre d'animations menées conjointement par le CIDJ de Rochefort et Ouch Théâtre.

• Qui aborde la thématiques des nouvelles technologies d'information et de communication (TIC) et questionne notre rapport à celles-ci.

• Dont les épisodes sont accompagnés de capsules vidéos produites par nos soins, dans lesquelles nous interrogeons des experts compétents dans les divers thèmes abordés "Revu et questionné".

 

• Ces informations complémentaires sont à destination tant des jeunes que des parents que des professionnels

"VU" : Première Saison (2016-2017)

"Revu et Questionné" S1

"VU" : Deuxième Saison (2018-2019)

"Revu et Questionné" S2

On aurait pu écrire une chanson

Reportage sur les traités TTIP et CETA

Entre juillet et octobre 2016, quatre jeunes citoyens de la région rochefortoise s'emparent de la thématique des traités de libre échange transatlantiques TTIP et CETA. S'inscrivant dans une démarche de journalisme citoyen, leur parcours les conduit vers plus de réflexion et soulève d'autres questions, tout aussi fondamentales.