Des jeunes renversent la campagne!

Nos activités de fin septembre et du début octobre débouchent sur une prise de pouvoir dans la commune de Rochefort. Pas celui d'obtenir des voix mais celui pour des jeunes de donner de la voix et de la diffuser dans l'espace public. 

Durant deux semaines, le CIDJ Rochefort et ses partenaires de la MJJ, du CJC, du Gîte d'Étape et du CCR ont rencontré plus d'une centaine d'élèves de 5ème, 6ème et 7ème de l'Institut Jean 23 et de l'Athénée Royal de Rochefort-Jemelle à travers un processus d'animations en plusieurs temps. Au départ d'un questionnement existentiel associé à leur lecture du monde personnelle et les aspirations qui en découlent, nous avons questionné le rapport à la collectivité en travaillant l'utopie pour revenir à l'action ici et maintenant en 2018. 

Via le débat, l'écriture, le spectacle Fight Night, l'analyse d'affiches ou encore la déconstruction de la communication politique, c'était l'occasion pour ces jeunes (amenés à voter ou pas) de développer leur conscience, aiguiser leur esprit critique et finalement construire des messages à faire passer à la population et aux candidats aux élections via la production d'affiches qui composent désormais leur "campagne inversée". 

Au détour des rues, commerces et lieux culturels de la commune de Rochefort ou en version numérique ici ou sur notre page Facebook, découvrez pourquoi et pour quelle société ces jeunes donneront leur voix le 14 octobre... et après.

 

Car pour beaucoup, l'éducation politique et l'engagement ne s'arrête pas à quelques pas vers l'urne électorale. Pour nous non plus car il s'agit ici du départ en fanfare de la saison "Erreur système" abordée via nos animations avec les jeunes.

CIDJ Rochefort © 2017. Tous droits réservés