top of page

Projets passés
Découvrez ici des réalisations, des traces de projets menés

ultérieurement par le CIDJ de Rochefort !

Et si ?

Depuis plusieurs années, l'Athénée Royal Rochefort-Jemelle fait appel à l'équipe du CIDJ pour proposer aux élèves des animations spécifiques visant à favoriser la cohésion de groupe, une prise de recul par rapport à soi-même et au monde qui nous entoure, l'expression de son point de vue, l'écoute de celui d'autrui à travers des ateliers pratiques et ludiques.
En 2018, ces journées d'animation étaient consacrées au bien-être, à la confiance en soi et à l'estime de soi.
En 2019, les débats et échanges nous ont permis d'ouvrir une réflexion sur le système capitaliste et ses alternatives.
En 2020, nous avons proposé un parcours d'animation au départ de la question "Qu'est-ce qu'une vie de qualité quand on est jeunes?".
Enfin, en 2021, un atelier sur la coopération et la solidarité a été réalisé avec toutes les classes, dans le cadre de la journée UNESCO de l'Athénée Royal.

Et si...
Les jeunes expriment leurs désirs pour demain

coopération & solidarité
Explorer ensemble les notions d'intérêt individuel et collectif

Cap ou pas capitalisme ?

Des origines à nos jours... et après ?

Et si comprendre notre système était plus accessible qu'il n'y paraît ? Et si, comme pour beaucoup d'autres choses, il suffisait de faire le premier pas pour ne plus jamais s'arrêter de marcher ? Parce que chacun d'entre nous est concerné et que nous avons tous voix au chapitre, débattons et cherchons à comprendre ensemble. Qui sait ce qu'il adviendra par la suite. Tant de personnes sont déjà en route !

Une programmation culturelle et de nombreuses rencontres consacrées au capitalisme et portée par les acteurs culturels et sociaux de la région... le point de départ : la présence du musée du capitalisme à Rochefort !

P1080510.jpg
P1080466.jpg
P1080491.jpg
P1080490.jpg
P1080470.jpg
P1080483.jpg

En partenariat avec : le Centre Culturel de Rochefort, les Équipes Populaires, LST, Art. 27, Écologie au quotidien, le Petit Théâtre de la Grande Vie, l'ACRF, la Cie Buissonnière, Rochefort en Transition, Colibris Famenne, Malagne, la Bibliothèque communale de Rochefort, le Centre des Jeunes et de la Culture, le Musée du capitalisme

Challenge photo

Photographier la beauté

En décembre 2018 et janvier 2019, cinq personnes ont participé à notre challenge photo.
Chaque semaine, les participants devaient réaliser un cliché en répondant à une petite consigne que nous leur envoyions. Ces consignes étaient avant tout des invitations à changer de regard, à se questionner, à tenter de saisir la beauté.

Dans un second temps, une rencontre entre tous les participants et l'équipe du CIDJ a eu lieu autour des photos réalisées. L'occasion de partager autour de ce que cette expérience a pu susciter, et de nos représentations du beau, de l'esthétique.


L'ensemble des photos réalisées sont à découvrir dans notre publication Nos désirs font désordre #2.

Photographes : Florette Burton, Véro Delperdange,

Xavier Al Charif, Yang Jin Fiévet, Isa Panier

Campagne Inversée 2018

Des jeunes renversent la campagne !

Durant deux semaines, le CIDJ Rochefort et ses partenaires (MJJ, CJC, Gîte d'Étape, CCRR) ont rencontré plus d'une centaine d'élèves de 5ème, 6ème et 7ème de l'Institut Jean 23 et de l'Athénée Royal de Rochefort-Jemelle.

Voici le résultat d'un processus d'animations en plusieurs temps : des messages qu'ils font passer à la population et aux candidats aux élections via ces affiches qui composent désormais leur campagne inversée.

43038241_2159110677673019_68016120393252

Nos désirs font désordre

Exposition de photographies et de textes itinérante à Rochefort et à Jemelle

 

Durant quelques mois, des jeunes accompagnés par les animateurs du CIDJ se sont appropriés un brin de pouvoir à travers l'expression par la photo et l'écriture pour raviver l'idéal démocratique. Ces jeunes nous font les yeux doux et invitent à nous laisser surprendre, à poser un autre regard sur la jeunesse et peut-être sur nous-mêmes.

Prenez contact avec nous pour en savoir plus

ou si vous souhaitez accueillir cette

exposition dans vos murs !

« Leurs désirs font souvent désordre, c'est un fait. Mais ce désir n'est pas chaos. Il est créatif, parfois sombre mais le plus souvent lumineux. Il est éphémère et pourtant soucieux d'un avenir durable. Il est perplexe face à l'absurdité du monde. Il est naïveté et sagesse. Il est conscient et engagé. Il est fougueux et avide de liberté. Il est vivant.

Et en cela, il est une chance pour nous tous. »

bottom of page