Centre d'Information et de Documentation pour Jeunes de Rochefort-Beauraing
11b rue de France 5580 Rochefort — 084/22.30.73 — rochefort@cidj.be
Identité et rencontre interculturelle
Nomade Land
Un outil pédagogique en 3 modules
Produit par les 3 centres d'information jeunesse de la Province de Namur (CIDJ de Rochefort, InforJeunes Namur et InforJeunes ESEM)
À travers des activités ludiques et participatives, Nomade Land permet aux jeunes de questionner leur construction identitaire ainsi que les enjeux des rencontres interculturelles afin de favoriser le vivre ensemble.
L'outil est composé de trois modules et de multiples activités. Dès lors, nous adaptons le parcours d'animations afin de correspondre au mieux à la demande et aux besoins du groupe et de l'enseignant·e/animateur·rice.
Module 1 : Qui suis-je ?
Se poser, réfléchir à qui je suis, ce qui m'a construit.
Thèmes : identité, construction identitaire, groupes d'appartenances, cadre de référence
Module 2 : Qui est l'Autre ? comment entrons-nous en contact ?
Questionner ce qui empêche ou freine la rencontre avec autrui.
Thèmes : stéréotypes, préjugés, assignation identitaire, discriminations
Module 3 : Comment dépasser les obstacles et se rencontrer vraiment ?
Découvrir comment la négociation entre ce que l'on est et ce qu'est l'Autre peut se dérouler ; s'outiller pour faciliter la rencontre.
Thèmes : négociation, rencontre interculturelle, migrations, vivre ensemble
Durée : adaptable en fonction de la demande.
À partir de 14 ans.
Occident express
Jeu de plateau issu de Nomade Land
Occident Express est un jeu de plateau issu de l'outil pédagogique Nomade Land.
Il peut être extrait et animé en dehors du parcours d'animation Nomade Land.
Basé sur la mécanique des jeux de rôles où les joueurs "incarnent" des personnages en exil, Occident Express développe l'empathie et une meilleure compréhension des réalités vécues par les personnes déplacées exilées de leurs pays d'origine pour des raisons économiques, politiques, écologiques ou sociales.
En équipe, les joueurs suivent le parcours de migration vécu par des personnages fictifs inspirés de témoignages réels. Les joueurs devront relever des défis, faire face à des dilemmes moraux, répondre à des questions générales sur les migrations, éprouver l'entraide ou la compétition.
Le jeu aborde par tous ces moyens de nombreuses problématiques liées aux migrations.
Thèmes : migration, stéréotypes, relations internationales, terminologie (réfugié, demandeur d'asile, migrant, MENA...), accueil des migrants, aide internationale, illégalité, loi Dublin, centres fermés, etc.
Durée : 3 X 50'
À partir de 15 ans.